Etablissement

Collecte de produits périodiques au Collège - OBJECTIF 5000 !

Par MANON PRETIN, publié le mercredi 28 mai 2025 14:40 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2025 14:40
Cette année encore les Etines s'engagent contre la précarité menstruelle pour la 5ème année consécutive. Pour cela, une collecte de produits périodiques aura lieu au collège la semaine du 9 au 13 juin 2025. Nous comptons sur la solidarité de chacun !

Cette année encore, les Etines luttent contre le précarité menstruelle.
 

                                     La précarité menstruelle, c’est quoi ?

  • C'est une situation vécue par toute personne qui éprouve des difficultés financières à disposer de suffisamment de protections périodiques pour se protéger correctement pendant ses règles.

                                 L'objectif est simple : 5000 dons récoltés, pour cette cinquième année d'engagement.

En quatre éditions, le collège a récolé plus de 3800 dons. Il nous faut donc réunir environ 1200 dons pour atteindre l'objectif fixé.
Le projet est porté par les classes de 402 et 405, qui ont étudié la thématique de la précarité menstruelle, en cours d'anglais.
Ils ont ainsi abordé le tabou autour de cette thématique, les rites et coutumes existants dans différents pays ainsi que le témoignage d'une jeune fille anglaise qui lutte contre la précarité menstruelle en distribuant des boîtes à des femmes sans abris.


Un petit mot sur l'association Règles Elémentaires  :

Créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Notre mission : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.

 

Trouvez en pièce jointe un document qui résume ce qu'il est possible de mettre dans la boîte à dons. 
Nous espérons pouvoir finir l'année en beauté et en solidarité !

Manon Prétin - Professeure d'anglais et référente Egalité filles-garçons au sein du collège Les Etines.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1