A la une

Projet avec l'école de Cordelle

Par LUDIVINE POINT, publié le samedi 7 juin 2025 21:41 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 10:40
Sortie pour nos élèves de Cordelle

Vendredi 06 Juin 2025,  23 élèves du collège de plusieurs niveaux, de la 6ème à la 4ème se sont rendus dans leur ancienne école à Cordelle pour mener un projet de rencontre avec les élèves de leurs anciennes maîtresses.

Madeline Pinatel et Anaïs Coppere nous ont accueillis dans leur école en présence de leurs élèves de maternelle et CP. C’est au total 48 élèves de l’école qui ont pu bénéficier de ce lien entre l’école et le collège les Etines.

Voici programme de cette journée sur le thème de la biodiversité :

Sur la matinée, deux ateliers artistiques ont eu lieu. La réalisation d’un Cyanotype avec des végétaux qui est un procédé photographique ancien par lequel on obtient une tirage photographique bleu de Prusse. Les élèves ont pu assister à la réaction du produit photosensible. 

Ils ont ensuite découvert la technique japonaise du Tataki Zomé, consistant à marteler des végétaux sur un tissu afin d’en extraire les pigments et de réaliser un petit « tableau » de leur composition florale.

En deuxième partie de matinée, une intervenante de la ligue de l’enseignement à fait découvrir aux élèves la classification de la faune du verger grâce à leurs caractéristiques.

Les élèves « armés » d’aspirateurs à insectes, de filets à papillons et de boîtes d’observations ont récolté une faune et microfaune importante.

Un temps de pique-nique collectif a eu lieu sous le préau. 

Après ce temps de repos, les élèves ont tourné sur 5 ateliers animés par les enseignantes. 

Au programme : découverte du fonctionnement du ruche, travail sur la reproduction de la fleur et la formation d’un fruit non comestible avec l’exemple du coquelicot, chasse au trésor au verger en anglais, cycle de vie de la coccinelle et observation des larves à la loupe binoculaire, observation de notre élevage de ténébrion, se trouvant au laboratoire du collège.

Les élèves du collège ont pu accompagner 2 élèves de maternelle sur chaque activité, ils ont pu leurs transmettre leurs connaissances et les aider dans la réalisation de tous les projets. Les élèves du collège n’ont pas été que des accompagnateurs, ils ont été acteur de la journée.

Cette journée fut riche en échanges, leurs anciennes maitresses les ont félicité pour leur bienveillance auprès des petits, qui furent émerveillés par tant de découvertes.

Merci à tous !