A la une

Les 5èmes des Etines luttent contre les inégalités de genre !

Publié le mardi 16 avril 2024 12:36 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 16:13
Egalité_0.jpg
Dans le cadre d'une intervention menée par Mme Point et Mme Prétin (professeures de SVT et d'anglais, et référentes égalité filles-garçons), les 5ème ont été sensibilisés aux inégalités liées au genre.

Première activité : 
Par groupes de deux (un garçon et une fille), les élèves ont dû trier des perles. Ils avaient trois minutes pour mettre d'un côté les perles roses et de l'autre les perles bleues. Ils s'organisaient comme ils le souhaitaient. 
Sur le même modèle que cette expérience faite avec des enfants norvégiens: 
 

 

Ensuite nous avons distribué aux élèves leur "salaire".
 Les filles avaient dans leur enveloppe 7 euros (fausse monnaie plastifiée) et les garçons 10 euros.
Ils ont réagi et réfléchi.
Nous avons discuté des inégalités salariales qui existent.
(Visionnage d'une vidéo Lumni sur l'inégalité salariale). Nous avons dégagé avec les élèves les causes de ces inégalités.

 

 

Puis nous avons travaillé sur les stéréotypes aperçus dans les contes de fée
Nous avons visionné un extrait de cette vidéo, réalisée par les élèves d'un établissement de Seine-Saint-Denis.

 
Nous avons parlé de la Belle aux Bois Dormant et de Blanche Neige, en expliquant que les contes de fée n'étaient évidemment pas à bannir, mais qu'il était possible de les aborder avec un recul critique sur certains éléments récurrents. 

Travail sur la notion de consentement. Qu'est-ce que le consentement ? 
Nous avons demandé aux élèves de définir ce terme avec leurs propres mots. Nous avons illustré cette notion avec une vidéo très accessible pour des élèves de cet âge. 

 

Pour finir, nous avons donné aux élèves une image de la Belle aux Dois dormant ou bien de Blanche Neige, sur le point d'être embrassées par le prince, dans leur sommeil.
Les élèves ont du remplir la bulle pour dire ce que la princesse pourrait penser ou dire, en rapport avec la notion de consentement
Ils ont ensuite lu leurs propositions en mettant le ton.
Certaines de leurs propositions sont disponibles en pièces jointes.

Cette séance a été une réussite auprès de tous les 5èmes, que nous remercions pour leur investissement très agréable lors de ces séances.
Nous remercions aussi les collègues qui se sont prêtés au jeu et ont fait les activités avec les élèves.

                                                                 Mme Ludivine Point Mme Manon PRETIN