A la une

Collecte de produits périodiques _ Association Règles Elémentaires.

Publié le mardi 16 avril 2024 14:23 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 16:13
Règles-élémentaires illustration.webp
Chaque année depuis 4 ans, le Collège des Etines organise une collecte de produits périodiques à destination des femmes en situation de précarité menstruelle. Elle aura lieu du lundi 29/04 au vendredi 10/05.

Cette année encore, le collège des Etines poursuit son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle en organisant une collecte de produits périodiques du 29/04 au 10/05.

Tous les élèves de 6ème ont bénéficié d'une heure de sensibilisation sur cette thématique, grâce à leur professeur de SVT.
De plus, trois classes de 4ème ont abordé le thème de la précarité menstruelle, des tabous et des rites liés aux menstruations, dans différents pays et différentes cultures, en cours d'anglais. 

La classe de 406 a également décoré l'une des boîtes à dons qui sera disposée à la vie scolaire au moment de la collecte.

Tous les dons récoltés seront ensuite redirigés  vers l'association Règles Elémentaires.
Qu'est-ce que l'association Règles Elémentaires ? 

Créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Notre mission : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.

Pour cela, nous avons débuté par la collecte de protections périodiques pour les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Mais il fallait aller plus loin et combattre le tabou, c’est pourquoi nous avons développé des actions concrètes de sensibilisation avec des interventions dans les écoles pour donner de l’information là où elle est encore absente et pourtant nécessaire. Petit à petit, nous avons fait entrer les règles dans le débat public, que ce soit à travers des mobilisations politiques, des événements, des grandes campagnes de sensibilisation… Bref, nous agissons concrètement pour #changerlesregles !

Règles élémentaires, c'est aussi :
15 000 000 de protections périodiques collectées et redistribuées depuis 2015.
1 200 000 mois de règles couverts pour des femmes en situation de précarité menstruelle.

Pour rappel, voici le bilan de l'action menée l'an dernier :
-835 serviettes hygiéniques en paquets + 81 en vrac.
-142 protège-slips en paquets + 29 en vrac.
-420 tampons en paquets + 107 en vrac
-3 boites à serviettes + 1 boîte à tampons
-2 flacons de gel hydroalcoolique
-Quelques éléments d'hygiène divers. (échantillons de shampoing, savon solide, brosse à dents..)

L'objectif de cette année est de faire au moins aussi bien que l'an dernier, en récoltant un maximum de dons.
Comme chacun le sait, la précarité menstruelle gagne du terrain en cette période d'inflation, beaucoup de mères, de femmes, d'étudiantes n'ont plus les moyens de s'offrir des protections périodiques adaptées. Il s'agit d'un sujet de santé public sur lequel chacun peut s'engager à la hauteur de ses possibilités.

Aussi, le collège place sa confiance en VOUS, parents, élèves, ou personnel du collège.
Si chacun et chacune pouvait emmener ne serait-ce qu'une poignée de tampons ou quelques serviettes, les vies de dizaines de femmes pourraient être améliorées significativement. 

Pour de plus amples informations sur l'association, suivre le lien suivant :  

 Bien solidairement,

Mme PRETIN _ Professeure d'anglais et co-organisatrice de cette action de solidarité.