En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA

BIENVENUE A LA SEGPA

Par Administrateur les-etines, publié le jeudi 26 février 2015 10:29 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 10:23

Cadre réglementaire:

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République précise que, dans les collèges, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés. Lorsque celles-ci sont graves et persistantes, les élèves reçoivent un enseignement adapté.

La circulaire N°2015-176 du 28-10-2015  définit désormais l'organisation et le fonctionnement de la SEGPA:

" La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves." 

"Au sein d'un collège plus inclusif, la SEGPA, bien identifiée comme structure doit permettre , pour des élèves issus des classes de CM2 pré-orientés en SEGPA, de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation, et pour l'ensemble des élèves en situation de grande difficulté scolaire d'être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité au collège."

"La SEGPA a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP)."

"L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissages, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogiques, tout en maintenant un haut niveau d'exigence..."

A partir de la classe de quatrième : " Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers."

"Des stages en milieu professionnel participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles ainsi qu'à l'appréhension d'un niveau adapté de connaissances techniques"

 

Espace pédagogique: Cet espace est ouvert aux enseignants de la SEGPA pour leur permettre de communiquer sur leur pratique pédagogique.

-Enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences et Vie de la Terre, Anglais, Education Physique et Sportive, Technologie, Physique-Chimie, Arts.

-Enseignement technique : Plateaux techniques de l'Habitat (bâtiment multi-activités) et de la Vente-Distribution-Magasinage ( métiers des services).

Commentaires

Aucun commentaire