le parcours de scolarisation

Le Parcours de Scolarisation

Publié le lundi 7 avril 2014 15:39 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2019 12:26

Qui vient à l'Ulis ?

« Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique ».

Extrait du BO n°28 du 15/07/2010 (Circulaire n°2010-088 du 18/06/2010)

Ainsi, une U.L.I.S. peut accueillir :

  1. « des élèves sortant des ULIS école , pour lesquels la commission …/… compétente a estimé possible la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire ;
  2. des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont… /…, en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire ;
  3. des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires. » À l’inverse, pour certains élèves, après un passage en U.L.I.S., une scolarisation sans dispositif collectif peut évidemment être proposée si elle paraît souhaitable.

Extrait du BO n°9 du 01/03/2001 (Circulaire n°2001-035 du 21/02/2001)

 

Et après l'ULIS ?

Dans la mesure où un élève atteint l’âge limite de scolarisation au Collège (16 ans) ou nécessite une scolarisation dans un autre établissement, une orientation sera abordée et discutée lors d’une Equipe de Suivi de la Scolarisation.

L’enseignant référent transmettra à la CDAPH une saisine. La CDAPH proposera une orientation aux parents qui pourront l’accepter ou la refuser (voie de recours).

Après l’U.L.I.S., des orientations en milieu ordinaire comme en établissements spécialisés sont possibles avec l’objectif d’aider le jeune à accéder au monde du travail.

 

Un exemple d'emploi du temps aménagé

Pour mieux comprendre ce que veut dire un parcours de scolarisation aménagé, le document ci-joint présente l’emploi du temps d’un élève étant scolarisé en classe ordinaire et ayant des temps d'enseignement à l’ULIS.

Apparaissent aussi les temps d’accompagnement éducatif et les temps de soins.

 

 

 

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