ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

ULIS

Par BEATRICE MERCIER, publié le vendredi 4 avril 2014 11:33 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 18:51
Classe repeinte par les élèves de l'ULIS en 2020-2021

Le dispositif ULIS des Etines

A la rentrée de septembre 2021, 13 élèves sont inscrits dans le dispositif ULIS : 6 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème, 3 élèves de 4ème  et 1 élève de 3ème.

L’U.L.I.S. fait partie intégrante de l’établissement et s’organise autour d’un projet pédagogique présenté en Conseil d’Administration et qui s’inscrit dans le projet d’établissement. Ce dispositif est coordonné par une enseignante du premier degré et accueille des élèves de 12 à 16 ans dont les besoins éducatifs particuliers correspondent à des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

L’orientation de ces élèves repose sur plusieurs objectifs généraux :

-->  Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les apprentissages scolaires. Cette unité offre des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et, les acquis scolaires et comportementaux de l’élève. Ainsi, les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs possibilités dans diverses disciplines. Lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, ils peuvent soit être accompagnés par une Auxiliaire de Vie Scolaire Collective (A.E.SH.-Co), soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’U.L.I.S. pour y suivre des enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une activité inachevée ou pour avoir une aide méthodologique. Les élèves bénéficiant du dispositif sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences » du Palier 2 et du Palier 3, validées tout au long de leur parcours. La passation du Diplôme National du Brevet ou du Certificat de Formation Générale est recherchée.

--> Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs sur les temps de vie collective dans le Collège (restauration, permanence, récréation, accompagnement éducatif, Association Sportive, sorties culturelles…) ;

--> Poursuivre l’apprentissage des comportements sociaux au Collège (respect du règlement intérieur, de chaque personne, des lieux et des matériels) ;

--> Permettre à l’élève d’avoir un accompagnement rééducatif ou thérapeutique par des services de soins spécialisés pouvant intervenir au sein même du Collège pendant le temps scolaire ;

--> Préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à leurs capacités. Les élèves d’U.L.I.S. bénéficient donc ; dès la classe de cinquième ; de parcours de découverte des métiers et des formations ajustés, d’un accompagnement personnalisé, de stages en entreprises, d’entretiens personnalisés d’orientation. De plus, le conventionnement avec la S.E.G.P.A. facilite une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités pré-professionnelles diversifiées. Ces parcours sont formalisés dans un Projet Personnalisé d’Orientation (P.P.O.) qui est intégré au P.P.S. .

L’élève, sa famille et les différents intervenants auprès du jeune, accompagnés par l’enseignant référent M.D.P.H., élaborent conjointement les différents volets du P.P.S.. Afin de suivre les réussites et les besoins de l’élève, des rencontres trimestrielles réajusteront les objectifs de celui-ci.