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ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L'ulis des Etines

Par NATHALIE PERISSE, publié le vendredi 4 avril 2014 11:33 - Mis à jour le samedi 15 septembre 2018 11:24

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception. De fait, sur le plan Académique a été engagée la création de dispositifs collectifs de scolarisation qui sont une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.

l'ULIS, unité localisée pour l'inclusion scolaire, a été ouverte au collège les étines en septembre 2011 avec 6 élèves de 6e.

Depuis septembre 2018, 13 élèves sont inscrits , un  élève de 6e, six élèves de 5e ,  deux  élèves de 4e et quatre élèves de 3e.

L’U.L.I.S. fait partie intégrante de l’établissement et s’organise autour d’un projet pédagogique présenté en Conseil d’Administration et qui s’inscrit dans le projet d’établissement. Ce dispositif est coordonné par une enseignante spécialisés du premier degré et accueille jusqu’à 12 élèves de 12 à 16 ans dont les besoins éducatifs particuliers correspondent à des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

L’orientation de ces élèves est proposée aux familles par une notification de la Commission des Droits à l’Autonomie (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le chef d’établissement, veille au respect des orientations fixées et procède à l’inscription des élèves dans la division correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.). Ce P.P.S. repose sur plusieurs objectifs généraux :

-->  Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les apprentissages scolaires. Cette unité offre des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité,et, les acquis scolaires et comportementaux de l’élève. Ainsi, les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs possibilités dans diverses disciplines. Lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, ils peuvent soit être accompagnés par une Auxiliaire de Vie Scolaire Collective (A.V.S.-Co), soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’U.L.I.S. pour y suivre des enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une activité inachevée ou pour avoir une aide méthodologique. Les élèves bénéficiant du dispositif sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences » du Palier 2 et du Palier 3, validées tout au long de leur parcours. La passation du Diplôme National du Brevet ou du Certificat de Formation Générale est recherchée.

--> Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs sur les temps de vie collective dans le Collège (restauration, permanence, récréation, accompagnement éducatif, Association Sportive, sorties culturelles…) ;

--> Poursuivre l’apprentissage des comportements sociaux au Collège (respect du règlement intérieur, de chaque personne, des lieux et des matériels) ;

--> Permettre à l’élève d’avoir un accompagnement rééducatif ou thérapeutique par des services de soins spécialisés pouvant intervenir au sein même du Collège pendant le temps scolaire ;

--> Préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à leurs capacités. Les élèves d’U.L.I.S. bénéficient donc ; dès la classe de cinquième ; de parcours de découverte des métiers et des formations ajustés, d’un accompagnement personnalisé, de stages en entreprises, d’entretiens personnalisés d’orientation. De plus, le conventionnement avec la S.E.G.P.A. facilite une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités pré-professionnelles diversifiées. Ces parcours sont formalisés dans un Projet Personnalisé d’Orientation (P.P.O.) qui est intégré au P.P.S. .

L’élève, sa famille et les différents intervenants auprès du jeune, accompagnés par l’enseignant référent M.D.P.H., élaborent conjointement le s différents volets du P.P.S.. Afin de suivre les réussites et les besoins de l’élève, des rencontres trimestrielles réajusteront les objectifs de celui-ci.

Pour de plus amples informations et trouver les textes de références vous pouvez consulter le « Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés » élaboré par le Ministère de l’Education Nationale.

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