En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service médico social

Service Médico-social

Publié le mardi 8 décembre 2015 14:09 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 11:33

SERVICE MEDICO SOCIAL

 

Fonctionnement service infirmier

Mme Guardao, infirmière est  à l’écoute des familles pour  tout renseignement concernant  l’accueil, la santé, le bien-être des élèves.

Il est possible de se mettre en contact avec un médecin scolaire en téléphonant au CENTRE MEDICO SCOLAIRE  (tel : 04 77 71 48 33) rue Général Giraud à ROANNE (1er étage de  la piscine Le Nauticum). Le médecin référent de notre collège est le Dr Capitan.

Elèves niveau 6ème :

Ils sont vus par l'infirmière  pour un « dépistage infirmier ».

C’est un examen systématique dans tous les collèges, il permet d’évaluer des paramètres biométriques (courbe poids/taille, vérification de la vue et de l’audition), les vaccinations, les habitudes de vie de l’enfant (sommeil, alimentation, hygiène  par exemple). Ce moment d’échanges permet d’apporter éventuellement des conseils, des informations concernant  les besoins spécifiques  des adolescents  et d’aborder la question de son bien-être (par exemple ses relations avec ses pairs, comment il se sent dans sa classe et dans le collège en général).Au préalable les parents remplissent et signent une «note confidentielle » de renseignements).

En cas de problème de santé :

Pour lequel une conduite à tenir est requise (protocole, médicaments).

Il est conseillé de prendre contact avec l'infirmière qui vous transmettra un PAI  (Projet d’Accueil Individualisé) à faire remplir par le médecin qui suit votre enfant.

Pour les cas particuliers, il est judicieux de rencontrer le médecin scolaire pour la réalisation de ce dernier.

Il est également possible d’obtenir un imprimé PAI en se rendant sur la page d’accueil de l’Académie de Lyon , puis sélectionner le département de la LOIRE , puis « vie de l’élève » puis « santé de l’élève » où vous trouverez les différents imprimés PAI selon la pathologie de votre enfant .

Au cours de sa scolarisation au collège, votre enfant participera à des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Différents thèmes lui seront proposés. Le programme de ces actions est décidé au sein d’un comité , le « C.E.S.C. » (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), établi selon les besoins des adolescents en cohérence avec la politique de prévention ministérielle , académique et adapté au collège. Ce programme est présenté au conseil d’administration.

 

Assistante Sociale : Mme Sandrine ROYER

Permanence les mardis et jeudis de 9h à 12h.