En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

A la une

Visite au musée Déchelette

Par CATHERINE GUADAGNINO-THEVENET, publié le vendredi 15 février 2019 10:36 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 17:39
index.jpg
Vendredi 19 février, les 22 élèves latinistes de 5ème se sont rendus au musée Déchelette pour une visite du département archéologie

Notre professeur de latin, Mme Vial et un guide du musée se sont chargés de la visite.

Dans le département archéologique, nous avons découvert la culture des Gaulois avant la romanisation puis après la romanisation. Nous avons observé la maquette d'une maison celte. Les maisons étaient en torchis et leur toit était fabriqué avec de la chaume. Des amphores conservaient du vin d'Italie et des céréales. Au sous-sol du musée se trouve la reconstitution de la tombe d'un Gaulois ; près de lui, une jolie vaisselle miniature contient les offrandes (parfum, céréales) pour que sa vie après la mort, soit plus heureuse. A l’étage, il y a divers objets de la vie quotidienne comme des plats, des biberons, des lampes à huile, des pièces de monnaie, des bijoux certainement fabriqués à Rodumna ( l’ancien nom de Roanne) et retrouvés dans plusieurs quartiers de Roanne ou des villages des environs.

Même si Rodumna n’a pas trop été impactée par l’arrivée des Romains, on leur doit l’introduction du verre et le développement du commerce.

C’était une visite agréable et instructive qui va nous servir dans une prochaine séquence pédagogique. ( Elèves latinistes de la classe 504)