En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

A la une

Projet eruche

Par CATHERINE GUADAGNINO-THEVENET, publié le lundi 1 avril 2019 18:06 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2019 16:36
ruche séance2.jpg
L'étape de la conception du système de mesure de masse d'une ruche débute

Lundi 25 Mars , les élèves de 301 ont pu plonger au coeur  de la problématique et récolter les informations utiles à la conception du système de mesure de masse d'une ruche.

Ils ont tout d'abord tourner sur 3 ateliers ;

Sur le premier, ils ont pu constater que l'intensité de l'électricité varie en fonction de la résistance de la matière utilisée pour conduire l'électricité mais aussi de la distance parcourue par celle ci .

Avec le deuxième atelier, ils ont compris que cette variation de la résistance  permet de concevoir un capteur de masse dont la résistance augmente en fonction de sa flexion ; plus ce capteur est plié plus sa résistance est grande , ce qui est ensuite traduit en terme de variation du poids de la ruche.

Le troisième atelier leur a permis d'établir des  relations numériques , mécaniques et électriques entre les différents composants du système : carte arduino, générateur, amplificateur, capteur.

Pour finir ils ont  imaginer et monter avec des machmalos et des mikados un modèle du mécanisme reliant la ruche et le capteur.

Cette séance fut de nouveau riche d' expérimentations et de créativité pour nos élèves !!!